UNICEF Innocenti Research Centre Child Trafficking Research Hub
   Contact usmail   
ABOUT US
Introduction
Activities
Research
Internship program
Network

CONTACT

DATABASE
Documents
News
Research project
Organizations

TOOLS
Metasearch
Links
Resources


Documents

This sections contains a database of documents on child trafficking. Users can research by title, author, editor/organization, type, topic, keywords, geographic descriptors and year of publication.
 New search

 
Type of document: News
Topic: Actions/initiatives/projects
Geographic descriptors: Africa
Language: French
Source: www.french.xinhuanet.com/french/2005-08/06/content_147662.htm
Date of publication: 05 August 2005
Long Abstract: La deuxième réunion spécialisée sur le trafic et l'exploitation des enfants en Afrique de l'Ouest et du Centre s'est achevée jeudi soir à Yaoundé, capitale camerounaise, après avoir adopté plusieurs documents relatifs à des stratégies communes destinées à réduire ces phénomènes dans la sous-région. Le rendez-vous de Yaoundé qui a duré trois jours s'est tenu à la suite de celui de Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, organisé en janvier 2002.

En plus de l'examen de la mise en oeuvre des recommandations de Yamoussoukro, les participants à la présente réunion ont axé leurs travaux sur un ensembre de préoccupations et l'élaboration des stratégies communes destinées à lutter contre ces phénomènes de manière "significative et durable". Ces stratégies adoptées cette fois, à l'unanimité, se réduisent à dix recommandations. Les plus importantes sont les suivantes: le renforcement de l'échange des informations de police entre les services chargés de l'application de la loi des pays concernés directement ou indirectement par le trafic et l'exploitation des enfants, en utilisant le système Interpol "1-24- 7", le traitement de tous les cas sur la base du modèle standard d'Interpol avec une ouverture vers les organisations internationales et non-gouvernementales qui s'occupent des questions des enfants, la mise en place d'un Fonds de soutien aux actions de réhabilitation et de réinsertion des victimes de la traite, l'intégration dans les programmes de formation des forces de l'ordre des modules relatives au trafic et à l'exploitation des enfants.

Deux études réalisées par les chercheurs camerounais au cours des mois de mars et d'avril 2000 et de février 2004 ont mis en évidence la gravité du phénomène de trafic d'enfants au Cameroun.

L'étude de 2000 a démontré que 531 591 enfants étaient concernés par le trafic aux fins d'exploitation de leur travail, soit 161 456 à Yaoundé, 103 824 à Douala, 14 611 à Banmenda et 233 700 dans les autres localités du pays. Au terme de l'étude de 2004, 73 sur 77 employeurs camerounais interrogés ont spontanément reconnu qu'ils utilisaient des enfants dans leurs structures.

Le trafic et l'exploitation des enfants constituent l'une des préoccupations majeurs des gouvernements des pays de la sous- région. Cette forme de criminalité y est très présente et beaucoup des Etats se sont engagés dans la lutte avec l'aide des organisations internationales et des ONG. Mais pour réussir, il est nécessaire et indispensable de développer une véritable coopération policière entre les pays. Ces présentes assises ont permis d'évaluer la situation sur le trafic et l'exploitation des enfants dans la sous-région, d'échanger les expériences et surtout de renforcer les liens de coopération pour les actions futures.

Les représentants de 24 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre ainsi que ceux d'Interpol et des ONG ont participé à cette réunion.

Files: ( .doc 28 KB )

UNICEF Home | Contact us | Copyright | Technical Support ©UNICEF Innocenti Research Centre