UNICEF Innocenti Research Centre Child Trafficking Research Hub
   Contact usmail   
ABOUT US
Introduction
Activities
Research
Internship program
Network

CONTACT

DATABASE
Documents
News
Research project
Organizations

TOOLS
Metasearch
Links
Resources


Documents

This sections contains a database of documents on child trafficking. Users can research by title, author, editor/organization, type, topic, keywords, geographic descriptors and year of publication.
 New search

 
Type of document: News
Topic: Law enforcement
Policy and Planning
Trafficking patterns
Geographic descriptors: Gabon
Language: French
Publisher: Afriquecentrale.info
Source: www.afriquecentrale.info/fr/news/news.asp?rubID=1&srubID=6&themeID=1&newsID=1798
Date of publication: 27 January 2005
Long Abstract: Une soixantaine d’enfants travaillant sur des marchés ou dans des rues de Libreville, ainsi qu’une vingtaine de leurs employeurs présumés, ont été interpellés mardi lors d’une opération de la gendarmerie gabonaise.

"Cette opération menée depuis hier (mardi) visait à rechercher les mineurs en train de vendre et les gens qui les emploient", a déclaré le chef d’état-major adjoint de la gendarmerie, le colonel Matthieu Douana, précisant que tous, enfants comme adultes, étaient étrangers.

"Le ministère de la Famille va maintenant prendre en charge les enfants" et le procureur de la République a été saisi du cas des employeurs présumés, convoqués après l’interpellation des enfants, a-t-il ajouté.

Parmi les enfants interpellés, seuls quatre sont des garçons, tous nigérians. Les filles sont pour un peu plus de la moitié béninoises, les autres étant togolaises, nigérianes ou ghanéennes.

La loi gabonaise "stipule que l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans. Si avant 16 ans un enfant est dans la rue, les parents ou tuteurs tombent sous le coup de la loi", a expliqué le directeur général de la Famille au ministère du même nom, Pierre Ikapi.

Une loi promulguée fin septembre au Gabon interdit spécifiquement toute forme d’exploitation des mineurs. Ce pays reste une importante destination pour les enfants originaires d’Afrique de l’Ouest victimes de trafic, qui y travaillent comme domestiques ou dans le commerce informel.
Files: ( doc 26 KB )

UNICEF Home | Contact us | Copyright | Technical Support ©UNICEF Innocenti Research Centre